samedi 31 janvier 2015

Tome 1. Le Labyrinthe

Auteur : James Dashner
Edition : Pocket Jeunesse
Prix : 18,50 €
Genre : Science-Fiction / Jeunesse
Année de sortie : 2012
Nombre de pages : 408 pages 

Se souvenir, Survivre, S'enfuir...
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un milieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attends tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Tout d'abord je voulais lire ce livre car le film était au cinéma, il était donc sur ma liste de Noël. Il fallait attendre décembre pour l'obtenir ! Lorsque j'ai eu terminé ma lecture en cours, je me suis jeter dessus (pauvre livre :-D). 

Lorsque je l'ai commencé , je ne savais même pas se qu'il nous attendait dans ce fameux labyrinthe. Je l'ai découvert en même temps que le personne principal, Thomas. Ce jeune homme, est arrivé comme tous les autres jeune du bloc dans la fameuse cage. Il est tout d'abord perdu, pose énormément de questions aux personnes l'entourant. Il va se lier d'amitié avec Chuck qui est arrivé juste avant lui. Que peut-on dire de ce personnage qui est juste très sympathique et très attachant à mes yeux. Il va l'accueillir et lui montrer les lieux. Par la suite, nous allons découvrir d'autre personnages bien sympathique comme Minho et Newt qui sont les piliers du groupe. D'autre personnages seront présent dans ce roman mais je préfère que vous les découvriez comme moi. 

Tout se déroule sans problème au bloc jusqu'à ce que la cage remonte pour déposer une jeune fille (la seule et unique), Teresa. Pourquoi ce personnage ? A-t-elle un rôle important pour la suite de l'histoire ? Vont-il sortir de ce labyrinthe ? Plein de questions qui font que ce roman est juste super intéressant, mais surtout qu'on en est dépendant. 

La plume de l'auteur est simple, il réussit à créer un monde exceptionnel, on passe de la peur à la joie mais aussi à la colère face à certains personnages. Pour ma part, j'ai beaucoup travaillé sur ma perception des choses, lorsque les créatures étaient présentes je me demandais à quoi elles pouvaient bien ressembler. Les chapitres étant courts, on avance dans le livre à une vitesse folle et on à toujours des questions sans réponses. J'ai trouvé ce roman plutôt addictif car on a du mal à s'en séparer. 

Je conseil fortement ce livre, il était important pour moi de me faire mon propre avis et j'avoue ne pas être déçue du tout même s'il n'est pas un coup de coeur. 

L'adaptation cinématographique : Quoi dire ? Sans hésitation et comme à mon habitude j'ai préféré mille fois le livre. Tous ces petits détails que le film a oublié et qui pour moi donne un autre sens à cette histoire. Sans parler des différentes découvertes que font les personnages et qui ne se retrouvent pas dans le film. Sans aucun doute, le livre est pour moi meilleur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire