samedi 31 janvier 2015

Les gens heureux lisent et boivent du café

Auteur : Agnès Martin-Lugand
Edition : Pocket
Prix : 6,20 €
Genre : Contemporain
Année de sortie : mai 2014
Nombre de pages : 186 pages

" Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. [...] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

J'en entendais parler sans vraiment savoir de quoi il parlait, quand je l'ai vu en magasin, j'ai trouvé la couverture superbe ! La photographie sombre et ce titre en rose... (oui oui je suis une fille :D).

J'ai dévoré ce livre, il m'a fallu 2 jours pour le terminer. Lorsque j'ai lu le résumé, je ne m'attendais pas à avoir une histoire sentimentale mais plutôt une histoire de deuil familiale. L'auteur nous transporte facilement grâce à son écriture mais également parce que l'histoire est bien amené.
Avant de le commencer, j'avais lu des chroniques de personnes mécontente de ce roman, ce qui m'a parut très surprenant car j'ai vraiment adoré !

Les personnages sont attachants, on se demande toujours comment vont régir Diane, Edward face aux différentes situations qui arrivent. La majorité de l'histoire se passant en Irlande est vraiment superbe, pour ma part je me suis sentie transportée dans ce pays. J'ai apprécié également le personnage de Felix, l'ami inquiet mais toujours joyeux, quelqu'un qu'on aimerai avoir dans notre entourage.

J'ai eu quelques difficultés à fermer le livre, je ne voulais pas que ça s'arrête. Il ne manquait pas grand chose pour qu'il soit un coup de coeur. La fin du roman m'a un peu déçu.

Je recommande ce livre, il m'a fait passé par différents états, des larmes au rire.


COUP DE COEUR

3 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, qui me donne envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, si tu savais comme ce livre me fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer