dimanche 18 janvier 2015

Le voisin

Auteur : Tatiana de Rosnay
Edition : Le livre de poche
Prix : 6,60€
Genre : Contemporain
Année de sortie : juin 2001
Nombre de pages : 286

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ? 
Grâce à un scénario implacable Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. En situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes. 

Ce livre est le premier que je lisais de cet auteur, j'en ai tellement entendu parler qu'il fallait que je me fasse ma propre opinion. 

Tout d'abord, on fait la connaissance de Colombe, une femme simple et sereine qui est à la recherche d'un nouvel appartement pour sa petite famille. Maman de jumeaux, Balthazar et Oscar qu'elle élève avec son mari Stéphane.
Colombe est heureuse de pouvoir s'installer dans cet appartement car elle sent que sa famille y sera heureuse. Elle travaille pour une maison d'édition comme traductrice. Malheureusement, elle n'a que le mauvais rôle puisque son nom n’apparaît jamais sur le livre. 
C’était trop beau être vrai, en effet, lorsque son mari quitte la maison pour des déplacements liés à sa vie professionnelle, elle fait connaissance de son voisin qui habite l'étage du dessus de façon très particulière. Celui-ci qui d'après les voisins à un physique tout particulièrement attirant n'a jamais croisé notre jeune Colombe. La nuit, lorsqu'elle est plongée dans un sommeil profond, cet homme en profite pour mettre la musique à tue tête, hormis les soirs où son mari est présent. Quand elle fait part à son mari de ses nuits agitées celui ci ne l'a croit pas puisque, pour lui, tout est normal. Qui est cet étrange voisin ? Faut-il se méfier de Colombe ? 

Ce livre se termine comme on peut l'imaginer au fil de la lecture. Cependant, il est vraiment très agréable. Je l'ai adoré, il se lit extrêmement vite, la plume de l'auteur est juste unique. Elle nous tient en haleine, tout au long des pages, ce qui permet de véritablement le dévorer. Au départ, je pensais qu'il allait faire peur alors que ce n'est pas le cas du tout. Ce roman reste intrigant du début à la fin.  Sans aucun doute, je lirais d'autre roman de Tatiana de Rosnay.

2 commentaires:

  1. Ton billet me donne envie de découvrir ce livre ! :-) Pour ma part, j'ai découvert Tatiana de Rosnay il y a peu de temps aussi avec "Rose". J'avais bien aimé mais sans plus... Celui-ci pourra peut-être davantage me plaire (surtout s'il finit bien ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas "Rose" malheureusement... Si tu te lance dans ce livre, tu me diras ce que tu en a pensé :D !

      Supprimer