dimanche 7 décembre 2014

L'été des secondes chances !


Auteur : Morgan Matson
Edition : Hachette
Genre : Contemporain
Année de sortie : juin 2014
Nombre de pages : 416

« Tout avait change. Ou, plus exactement, tout allait changer. »

Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit.
Mais lorsque son père, atteint d’un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober.
C’est là, cinq ans plus tôt, qu’elle a laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry. Avec la ferme attention de ne plus jamais les revoir.
Cet été celui de tous les souvenirs… et des secondes chances ?


 En arrivant dans ma librairie, cette couverture aux couleurs estivales a immédiatement su capter mon attention. Le personnage figé sur ce ponton m’intriguait, j’étais loin de m’imaginer ce qui s’y cachait!

Tout commence avec la rencontre de Taylor, cette jeune adolescente qui nous entraine dans une aventure assez touchante. On la retrouve dans sa maison de famille, cinq ans après avoir passé le dernier été en famille. Celui qui s’annonce, n’est pas de tout repos, en effet, comment va-t-elle faire face à sa meilleure amie, Lucy et son premier amour, Henry, abandonnés cinq ans plutôt ? Au fil de la lecture, on apprend que ce retour n’est autre qu’un dernier été en famille, puisque le père de Taylor est atteint d’un cancer. L’auteur a su créer des personnages attachants, que ce soit les membres de la famille mais aussi les personnages secondaires. La relation de Taylor et son père m’a beaucoup touchée. Comme dans beaucoup de famille, il est difficile de se parler et à travers ces pages, on découvre qu’une famille peut, malgré tout, être unie et que chaque seconde vaut de l’or. C’est en quelque sorte une belle histoire de vie qui nous est dictée par Morgan Matson.

Ce livre nous livre une double intrigue : d’un côté, les retrouvailles de Taylor avec Lucy, sa meilleure amie et d’un autre celles avec son premier amour, Henry. Lorsque j’ai lu le résumé de ce livre, je me suis demandé pourquoi ces deux personnages lui en veulent tant ? On apprend, grâce à l’auteur et ses feed-back la relations qui a uni les trois protagonistes. La réponse est découverte à la lecture de chacune des pages. L’auteur nous tient en haleine pendant de très longs moments. Taylor, cette jeune adolescente, fragile et très peu sur d’elle, va faire un énorme travail sur elle-même pour pouvoir donner une secondes chance à sa vie passée. Le fil conducteur de ce roman reste la relation qu’elle entreprend avec son père. En effet, elle se rend compte qu’il va bientôt les quitter et qu’elle l’aime plus que tout. Comme toute personne, elle souhaite lui montrer et lui prouver que malgré le silence qui règne dans cette famille, l’amour qu’elle lui porte est plus que vital.  

Morgan Matson aborde le sujet de la relation à la maladie d’une façon très touchante. Chaque lecteur peut s’y retrouver et être touché par les sentiments de l’héroïne.

Ce roman est une excellente surprise ! L’émotion que l’auteur arrive à faire passer est juste unique.  Très sensible, j’avoue ne pas avoir réussi à retenir mes larmes tout au long des moments forts de cette aventure. La narration ainsi que la simplicité des personnages m’ont fait perdre mes moyens. Il est rare que je sois autant touchée par un roman mais celui-ci est un réel coup de cœur. C’était tellement beau, tellement triste, tellement unique…


Ne pas vous inciter à lire ce livre serait une erreur, alors foncez et dévorez-le ! 

♥ COUP DE CŒUR 

2 commentaires: